2.1.1.2 Le raisonnement par récurrence

Théorème 2.1.1 (Le principe de récurrence)
Soient $ p(n)$ un prédicat sur $ {\mathbb{N}}$ et $ n_0 \in {\mathbb{N}}$. On suppose que : Alors, $ p(n)$ est vrai pour tout $ n \geqslant n_0$.

Démonstration :

2.3

En remplaçant $ p(n)$ par $ q(n)=p(n+n_0)$, on peut supposer que $ n_0=0$. Soit $ A = \{n \in {\mathbb{N}} /  p(n)\}$. Si $ A^c \neq \emptyset$, $ A^c$ a un plus petit élément $ m$. $ k=m-1 \in A$, donc $ p(k)$ est vraie, ainsi que $ p(k+1)=p(m)$ d'après la deuxième hypothèse, c'est-à-dire $ m \in A$, en contradiction avec le fait que $ m\in A^c$. Donc $ A^c = \emptyset$ et $ A={\mathbb{N}}$.

C.Q.F.D.

Commentaires :

1. Le principe de récurrence permet donc de faire une hypothèse supplémentaire, l'hypothèse de récurrence $ p(k)$. On l'a noté $ p(k)$ et non $ p(n)$ pour souligner qu'on n'utilise pas la conclusion $ \forall\:n \geqslant n_0, p(n)$.

2. Il ne faut pas oublier de « commencer » la récurrence, i.e.2.4 de démontrer que $ p(n_0)$ est vraie. En effet, sans cette précaution, on peut démontrer n'importe quelle propriété des entiers. Par exemple « montrons » que pour tout $ n \in {\mathbb{N}}$, $ n \not= n$. Supposons donc $ k \not= k$. Il est alors clair que $ k+1 \not= k+1$ !! On voit bien qu'on pourrait remplacer $ n \not= n$ par n'importe quel prédicat tout aussi faux, sinon aussi absurde.

Exercice 2..1 (progression arithmétique)
2.5Montrez par récurrence que $ \forall n \geqslant 1, 1+2+3+\dots+n=\dfrac{n(n+1)}{2}$

Exercice 2..2
Montrez par récurrence que $ \forall n \geqslant 1, 1^2+2^2+3^2+\dots+n^2=\dfrac{n(n+1)(2n+1)}{6}$

Exercice 2..3
Montrez par récurrence que $ \forall n \geqslant 1, 1^3+2^3+3^3+\dots+n^3=\dfrac{n^2(n+1)^2}{4}$

Exercice 2..4 (progression géométrique)
2.6Montrez par récurrence que, si $ x$ est un nombre réel, ou même complexe, et $ x\not=1$, alors $ \forall n \geqslant 1, 1+x+x^2+\dots+x^n=\dfrac{1-x^{n+1}}{1-x}$

Les résultats des exercices 2.1 et 2.4 sont importants, et sont donc à connaître parfaitement.

Exercice 2..5
Montrez par récurrence que

\begin{displaymath}
\forall n \geqslant 2, x \in A_1 \oplus A_2 \oplus \dots \o...
...nt n)\\
tels que x \in A_i est impair.
\end{array}\right.
\end{displaymath}

On s'inspirera de la démarche utilisée dans l'exercice 1.13.

J.Rodary
1998-20?? : tant qu'y'a d'la vie y'a de l'espoir :-)